Qu'est-ce qu'un produit structuré de participation (Boosted Growth Notes) ?
Les produits de participation ont un fonctionnement différent des barrier reverse convertible puisqu’ils ne versent pas de coupons. Leur rôle est plutôt d'altérer le rendement ordinaire d'un sous-jacent, de participer à sa hausse voire à sa baisse. Trivialement, une action qui perd 10% fait perdre 10% de sa valeur au capital que vous avez investi si vous la détenez en direct, alors qu’un produit de participation peut augmenter vos gains ou diminuer vos pertes selon différents scenarii.
Deux définitions sont utiles avant d'aller plus loin :
- le taux de participation est la part du rendement que vous recevez (200% de participation signifie un levier x2, vous multipliez par deux la performance du sous-jacent).
- le niveau de boost ou de déclenchement de participation correspond au seuil de performance minimum du sous-jacent à partir duquel le taux de participation sera appliqué.
Les différents produits de participations
Le certificat Outperformance
Le fonctionnement du certificat outperformance est simple puisqu’en cas de baisse du sous-jacent, le produit ne modifie pas les rendements (il propose un taux de participation de 100% pour les baisses). A la hausse toutefois, les rendements sont toutefois amplifiés et le comportement de ce certificat est similaire à un effet de levier.
Prenons un exemple simple d’un produit ayant un taux de participation de 150% (1.5x la performance du sous-jacent) et un niveau de boost de 100% (application du levier si le sous-jacent termine en hausse).
Dans cet exemple, le sous-jacent choisi à l'initiation du produit connaît une hausse finale de 25% à maturité. Ce rendement à la hausse est amplifié, et vous touchez 25% x 150% = 37.5% de gain. Pour 1 000 EUR investi, vous recevez 1 375 EUR (100% de votre capital + 37.5% de gain).
En cas de scénario défavorable (ici en cas de baisse du sous-jacent à maturité), vous subissez la même perte que si vous aviez investi en direct sur le produit.
Le certificat Airbag
Comme le certificat outperformance, le certificat Airbag propose un taux de participation supérieur à 100% à la hausse. Dans le même temps, ce certificat propose une protection totale du capital jusqu'à une perte de X% (et non une participation à la moindre baisse comme c’est le cas pour les outperformance).
Dans le cas favorable, le sous-jacent choisi a une performance finale positive, de 25% par exemple. Si le produit structuré propose un taux de participation de 115% avec un niveau de boost à 100%, votre performance finale sera donc de 100% + (25%*115%) = 128,75%.
Dans un scénario médian, le sous-jacent ne performe pas et termine en baisse au-dessus de la barrière de protection. Toutefois, la baisse est couverte par le produit, et vous récupérez la totalité du capital investi au terme du produit.
Le cas défavorable est finalement le suivant : en cas de baisse finale du sous-jacent au-delà de la barrière de protection, la perte n'est plus couverte et vous subissez une performance similaire à celle du sous-jacent.
Le certificat Bonus
Le certificat Bonus ne propose automatiquement pas de taux de participation supérieur au rendement ordinaire. Toutefois, il permet de toucher une performance supérieure au rendement ordinaire si la performance est comprise entre deux bornes prédéfinies. Par exemple, si la performance est de -10% et que le certificat est applicable pour les performances entre -20% et +10%, alors la performance ordinaire est modifiée et devient +10%. Au-delà et en deçà, le rendement ordinaire s'applique.
Si nous reprenons, les bornes d’application ci-dessus (10% de coupon si le sous-jacent clôture entre -20% et +10% de performance), un scénario favorable serait une performance du sous-jacent de +30% à maturité. Dans ce cas-là, le certificat Bonus n'entre pas en jeu car la performance est trop élevée pour être concerné par la modification du rendement et vous percevez cette performance.
Dans un cas médian le certificat bonus est intéressant. En effet, si l'actif performe peu ou a une performance négative, alors celle-ci et ajustée à la hausse. Sur le graphique ci-dessous, la performance de 0% est réajustée à +10%.
Dans le cas défavorable d’une baisse du sous-jacent au-delà de la protection (ici -20%), la performance n'est pas couverte par le certificat Bonus et vous subissez le rendement ordinaire, comme si vous aviez investi directement dans le sous-jacent.
Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur les produits proposé par notre maison, cliquez ici. Si vous souhaitez nous contacter, cliquez ici. Nos conseillers se feront un plaisir de vous répondre et de déterminer avec vous les produits qui sont le plus en adéquation avec vos besoins.
Comment fonctionne la protection des produits structurés ?
La protection d'un produit structuré repose sur différents mécanismes conçus pour limiter les risques et préserver une partie du capital investi, même en cas de conditions défavorables sur les marchés financiers. Voici quelques-uns des principaux mécanismes de protection utilisés : la barrière de protection, la garantie du capital, les mécanismes de couverture, et les remboursements échelonnés.