Strike price
Qu'est-ce que le strike price ?
Le strike price, souvent appelé "strike", est le niveau de départ des sous-jacents d'un produit structuré. Le prix est relevé est fixé le jour où a lieu la souscription au produit, à la clôture des marchés. Le niveau du ou des sous-jacents devient alors le point de référence pour le reste de la vie du produit (on parlera en pourcentage du strike price).
Rôle du strike price dans les produits structurés
Dans les produits structurés, le strike détermine indirectement les conditions sous lesquelles les paiements sont effectués aux investisseurs. Par exemple, un produit structuré peut promettre de payer l'investisseur si le prix de l'actif sous-jacent dépasse X% du strike price à une date d'observation. Inversement, si le prix de l'actif sous-jacent est inférieur à un niveau X, l'investisseur peut ne recevoir aucun paiement ou un paiement réduit.
Prenons un exemple. Dans le graphique ci-dessous, les niveaux indiqués à gauche, sont exprimés en pourcentage du niveau de départ, c'est-à-dire du strike price. Ici, les coupons sont versés seulement si le niveau du sous-jacent est supérieur à 70%. Le capital est totalement protégé jusqu'à une baisse de 40%, c’est-à-dire tant que le niveau du sous-jacent est supérieur à 60% du niveau initial.
Comment fonctionne la protection des produits structurés ?
La protection d'un produit structuré repose sur différents mécanismes conçus pour limiter les risques et préserver une partie du capital investi, même en cas de conditions défavorables sur les marchés financiers. Voici quelques-uns des principaux mécanismes de protection utilisés : la barrière de protection, la garantie du capital, les mécanismes de couverture, et les remboursements échelonnés.